Un exercice qui permettra de nombreux développements

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

07022015

Un exercice qui permettra de nombreux développements

L'exercice de la bougie est spécialement adapté et à conseiller à tous ceux qui éprouvent de la difficulté à calmer leur effervescence mentale.
Le principe consiste à allumer une bougie et à se concentrer dessus durant quelques minutes en confiant à la flamme toutes les pensées parasites.
L'exercice terminé on respectera la flamme en l'éteignant sans souffler dessus...
N'hésitez pas à raconter votre expérience!

Admin
Admin

http://bistrot-rose-croix.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Un exercice qui permettra de nombreux développements :: Commentaires

Message le Ven 20 Fév - 12:33 par CF

En effet, je me suis rendu compte qu'un ami utilise un encens particulier pour son travail personnel, mais s'est senti mal à l'aise quand il est venu chez moi, il s'est plein de l'encens que j'utilise parce qu'il y a les restes d'odeur. J'ai pas trop compris

Message le Ven 20 Fév - 12:44 par Bistrotier

lol
Nous y voilà!
Et oui l'utilisation d'un encens se lie facilement à certaines habitudes particulières et nous enferme dans un égrégore.
La personne qui ressent un nouvel encens peut ressentir l'absence de l'égrégore auquel elle est liée et cela crée un manque et une gène.
Ou à l'inverse elle se sent agressée par l'égrégore auquel appartient la personne chez qui va...
Et naturellement les deux phénomènes peuvent se produire en même temps...

Message le Ven 20 Fév - 13:42 par CF

Intéressant de constater cet aspect conflictuel d’égrégore. Il me vient une préoccupation qui est liée aux individus qui étudient en même temps le rosicrucianisme , et membres de la franc maçonnerie...N'y a t'il pas un petit problème de conflit d'égrégore?, surtout que dans le fond comme dans la forme, tout est différent même si certaines prétendus chercheurs veulent prouver le contraire.

Message le Ven 20 Fév - 14:50 par Bistrotier

Oui c'est clair que cela suscite des tiraillements astraux, d'autant que cela ne se limite pas à la compatibilité rosicrucianisme-maçonnerie, mais certains ajoutent aussi du martinisme, ou encore une religion, une tradition familiale ou encore du vaudou ou la wicca ou bien d'autres choses!
C'est un sujet délicat à aborder car certains ne ressentent absolument pas les conflits et il n'y a aucune raison de les blesser en stigmatisant leurs croyances.
Dans notre quête du rosicrucianisme essentiel, le point à éveiller est la sincérité dans son aspiration et cette sincérité ne doit pas être à géométrie variable. C'est précisément le symbole du point dans le carré et nous avons un topic qui y est consacré.

Message le Ven 20 Fév - 15:28 par Mr.Carbone

Une question en amennant une autre ... Laughing

Au sujet des égrégores ,par exemple le tantrisme, est un art Indien, par contre, pouvons nous utiliser certains de leur exercice dans le but d'améliorer nôtre sexualité sans pour autant se rattacher a un égrégore quelquonque?

Ou encore par exemple effectuer des asanas (position de yoga) dans le but de renforcir et étirer nôtre corps, sans être "capter" par un égrégore ?

Bien fraternellement Cool

Message le Sam 21 Fév - 9:24 par Bistrotier

Ce questionnement peut amener des réponses simples et des réponses plus sophistiquées...

En préliminaire, un égrégore n'est pas un danger à redouter car nous sommes sortis assez facilement de l'influence d'égrégores divers au cours de notre vie en allant au cinéma ou théâtre ou au stade.
Nous nous fondions pour quelques heures dans un égrégore et nous en sortions après.
Lorsque nous allions à l'école, nous connaissons des égrégores de classes que nous quittions chaque année. Il y a des milliers d'exemples dans ce sens.

Les exercices d'assouplissement n'ont rien de malsain, le fait d'apprécier des orgasmes ou des sensations inconnus ou originaux non plus...

Mais si l'on approfondit un peu les sujets, le yoga (mot sanskrit signifiant union) qualifie une "union" avec certains niveaux subtils. C'est le même mot (yoga) qui est utilisé pour relier un cheval à une charrette. Il existe en réalité une multitude de yoga (jnana yoga pour la connaissance, tantra yoga pour l'énergie etc).
La question est évidement de savoir ce que nous attendons du yoga que nous pouvons pratiquer. A t-il conservé son rosicrucianisme initial? (rosicrucianisme étant pris dans un sens qualitatif), où au contraire n'avons nous accès qu'aux ruines d'une tradition. A quelles ruines et à quels niveaux subtils les pratiquants modernes du yoga sont-ils attelés ?

Le rosicrucianisme lewissien original transmettait l'enseignement de certains cycles symboliques qui s'appliquent à la perpétuation des enseignements traditionnels ou inspirés. Ces cycles connaissent un âge d'or, un dégénérescence, et parfois un régénérescence au bout de "216 ans". Il y a là toute une piste de travail.

Concernant le tantrisme, il est peut-être utile de préciser que les occidentaux le réduisent à de la sexualité, mais alors que les représentations tantriques sont initialement métaphoriques pour exprimer quelque chose d'immatériel qui n'aurait donc rien de sexuel mais qui serait transmis d'une manière sexuelle afin que chacun puisse se le représenter. Par exemple le philosophe franc-maçon Jung évoquait dans ces représentations tantriques la relation avec son animus et son anima, mais peut-être pourrions nous deviner le Ba et le Ka des mystiques égyptiens...

Toutes ces orientations ne constituent évidemment que l'approche personnelle du bistrotier: le rosicrucianisme n'a pas vocation à énoncer des dogmes et encore moins à en imposer au libre arbitre de chacun!

Bien fraternellement

Message le Lun 23 Fév - 10:31 par CF

Bjr,

Je constate de nos jours, une confusion assez extraordinaire de nombreuses personnes qui recherchent des capacités matérielles supérieures en pratiquant certaines disciplines orientales comme le yoga. Il y a de nombreux centre de yoga qui poussent comme des herbes avec ces phénomènes New Age qui mettent en exergue qu'un aspect recherche ou acquisition d'énergie: parce que tout le monde utilise ses moyens pour déstresser, mais le travail n'est pas de déstresser ou de avoir des pouvoirs faciles par des pratiques que l'on ne comprend pas. Merci d'avoir apporter certains éléments supplémentaires qui permettra à chacun de se faire un point de vue pas trop dogmatique.

Message le Mar 24 Fév - 10:25 par Nirina

Bonjour,
J'ai également fait l'expérience il y a de cela une semaine mais malheureusement, à peine j'ai allumé la bougie la pluie tombait comme une furie! Je n'ai rien constaté sauf qu'une angoisse bizarre que je n'arrive pas à expliquer (certes je n'aime pas trop la pluie même si j'adore les fleurs surtout les roses). J'ai recommencé Dimanche dernier mais elle est revenue aussi la dame pluie et j'ai pas pu me concentrer du tout! Est ce qu'il y a une petite réponse à cela Patron ou c'est une coïncidence car c'est la période de pluie en ce moment dans mon beau pays!

Message le Mar 24 Fév - 10:44 par CF

Bonjour Nina,

Une bonne concentration permettra de ne pas sentir la pluie. Une fois que cette épreuve passée, alors commencera une autre. Alors, pas de panique, juste essayer encore et encore...Une petite forme d'initiation.

Message le Mar 24 Fév - 10:53 par Bistrotier

Bonjour Nirina,
Ravi de te lire.
La pluie n'est-elle pas un nettoyage céleste?
C'est amusant de constater que l'exercice sincère consistant à allumer une bougie afin de se rapprocher de son être intérieur se synchronise chez toi avec un processus symbolique de nettoyage!
Je suggérerais de ne pas se laisser contrarier et adhérer au contraire à ce qui se passe et en particulier à ce processus de nettoyage
C'est en adhérant à ce processus qu'il est possible de s'élever au dessus de l'angoisse.
Cette angoisse n'est naturellement pas toi: elle indique un message ou une explication à comprendre mais il convient de ne surtout pas l'alimenter en y pensant et en la considérant comme définitivement plus forte que toi!
C'est une invitation à un exercice: respiration, décontraction, relâchement du plexus solaire, et en envoyant les pensées parasites dans la flamme de la bougie...
Le but étant de parvenir simplement à un état de sérénité en ayant surmonté l'angoisse!
Il va de soi qu'un fois cette sérénité méritée atteinte, c'est toute une force confiante et légitime dans ton être intérieur qui s'éveillera!    
Avec mes vœux de Paix Profonde!
Bien fraternellement
Francis

Message le Mar 24 Fév - 14:17 par Nirina

Bonjour CFA, Francis

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais réessayer!
Oui Francis c'est le nettoyage céleste la pluie, mais pour cette saison de pluie, mon pays a subit beaucoup de dégâts (maisons, murs écroulés, inondation...) et j'habite sur une colline de la Capitale c'est pour cela peut être que je commence à avoir peur de la pluie surtout quand c'est la nuit! mais comme tu dis que c'est du nettoyage céleste je vais recommencer et parvenir à la Paix Profonde. Merci encore
Bien fraternellement
Nirina

Message le Mar 24 Fév - 15:19 par Bistrotier

Super Nirina!
Ta réponse me fait plaisir.
J'ai une petite suggestion toute simple à te proposer...
Du fait que ton expérience précédente s'est heurtée à ces pluies destructrices et que tu souhaites repartir sur un plan plus élevé et sans la moindre appréhension, je te propose de placer sous ton bougeoir, une petite nappe blanche bien propre ou simplement un carré de tissu blanc.
Ce carré de tissu ou cette nappe restera en quelque sorte consacré à l'exercice mystique de la bougie...
Il faudra éviter évidement de l'utiliser ensuite comme un napperon sous un cendrier... Mais je pense que tu m'as compris!
Par la suite ce sera toujours un plaisir de retrouver cette petite nappe blanche ou ce petit carré de tissu blanc pour atteindre très facilement le niveau vibratoire de ta précédente méditation avec la bougie.
Amitiés fraternelles et MVPP
Francis

Message le Mer 25 Fév - 13:00 par Nirina

Bonjour Francis,

Merci pour ta suggestion. Je suivrais!
Amitiés fraternelles
Nirina

Message le Sam 28 Fév - 0:26 par Koan

Dès que je trouve une bougie...je l'allume et regarde la flamme. Si c'est intéressant, je vous raconte...mauvaise élève je suis Wink

Message le Mer 4 Mar - 15:22 par Hisao

Je vais essayer ça

Message le Mer 4 Mar - 15:34 par Hisao

Moi je cherche surtout à me dégager des énergie négatives qui m'entoure ,je sait pas pourquoi ,mais j'attire la haine et le trouble ,pourtant je suis une personne pacifiste et amicale ,donc j'aimerais un bon rituel pour rétablir les énergies .voilà

Message le Mer 11 Mar - 14:28 par Nirina

Bonjour tout le monde et Patron,

j'ai refait l'expérience et ce que j'ai vu d'abord c'est une étoile en or qui brille magnifiquement, après une auréole bleue qui a l'aspect quelquefois d'un être humain. J'ai ressenti comme un engourdissement!
Par ailleurs, et comme coïncidence, j'ai recherché cet article comment élever le taux vibratoire, et hop il est là
Merci encore Patron pour ton travail
Amitiés fraternelles et avec la Paix Profonde

Message le Mer 11 Mar - 18:21 par Bistrotier

Bonjour Hisao, et tous

Pardonne moi, je ne t'avais pas répondu car je n'avais pas remarqué ton deuxième message!
C'est l'intervention de Nirina (à qui je répondrais rapidement) qui me l'a fait découvrir.

Ton intervention permet d'avancer dans l'exercice de la bougie en s'ouvrant à présent au domaine des "connexions" et des "protections".

Généralement, il est proposé de profiter d'un égrégore pour se "protéger".
Les religions ont leurs égrégores, l'amorc actuel a son égrégore, la franc-maçonnerie aussi.
Mais la démarche qui est proposée ici n'utilise pas d'égrégore, elle est seulement basée sur la Haute Magie rosicrucienne la plus pure.

Il est important pour commencer de comprendre que ce qui a attiré chacun ici est un besoin d'épanouissement intérieur et extérieur d'une grande pureté, c'est cette qualité qui est symbolisée par la Rose+Croix.

Pour ne pas perdre de vue cette notion il est conseillé de rajouter à notre rituel de la bougie (auquel nous avons incorporé l'usage de l'encens ou de la sauge, et la nappe blanche) un symbole de la Rose+Croix qui peut être une Rose+Croix en bois ou en métal ou encore un simple dessin sur un papier, voire sur la nappe...
La Rose+Croix sera dessinée comme il vous plaira avec 2 branches et une rose rouge à l'intersection.

Comprenons bien qu'il ne s'agit pas d'une forme de superstition ou l'idée de se raccrocher à un égrégore quelconque de la Rose+Croix: la présence de la Rose+Croix est seulement une curiosité, une énigme à résoudre, qu'il ne faut pas perdre de vue et qui n'est jamais expliquée d'une manière aussi satisfaisante que par ce que nous pouvons ressentir en nous même...

Venons-en à présent à l'utilisation pratique du symbole de la Rose+Croix. Le principe est très simple: il s'agit de dessiner dans l'espace une simple croix ayant pour effet de susciter la rose.
Contrairement à la Rose+Croix figurée précédemment, on ne dessinera donc pas la rose.

L'intention de ce geste, qui peut être simplement un acte mental, est une connexion avec la Rose+Croix laquelle nous avait fondamentalement conduite à pratiquer ici, dans la vraie vie, l'exercice de la bougie.
Son effet invisible sera épanouissant, bénéfique et protecteur.

Le processus décrit ici transforme l'exercice de la bougie en l'ouverture d'un "sanctum" rosicrucien.
Cela facilitera le contact avec notre Être intérieur et plus ce contact avec notre Être intérieur sera intense plus nous bénéficierons de sa protection.

Je me suis efforcé de présenter ce processus de la manière la plus claire possible et j'attends éventuellement vos questions!

Amitiés fraternelles
Francis

Message le Mer 11 Mar - 20:40 par PtahHotep

sympa comme exercice , perso je ferme les yeux et Elle s'affiche instentanément et souvent cela me surprend de la voir ainsi apparaître sans que je demande ou veux visualiser
Paix Profonde à vous
bien fraternellement
Roland

Message le Jeu 12 Mar - 12:53 par Nirina

Bonjour Patron,

C'est bien expliqué, encore merci
Amitiés fraternelles

Message le Ven 13 Mar - 1:03 par Mr.Carbone

Salutations, suite au message du Bistrot sortit aujourd'hui 12 mars, je me questions sur l'orientation de la bougie ( vers l'est ).

Est-ce qu'il y aurait un lien avec le voyage vers l'est de Spencer Lewis?

Message le Ven 13 Mar - 1:24 par Bistrotier

Bonjour Jonathan,
Merci à toi et à tous d'être là.
Et oui, l'Est exprime l'endroit où le soleil se lève et par suite, la recherche de la lumière se fait à l'Est et le voyage symbolique de Spencer Lewis (Voyage d'un Pèlerin vers l'Est) se fait vers l'Est.
De même tous les temples sont généralement orientés vers l'Est.
Mais le symbole de la bougie est prioritaire... Ainsi, si notre bougie est au Sud, et bien c'est le Sud qui devient l'Est!
Bien fraternellement
Francis

Je donne le lien sur le message:
http://www.lebistrotdelarosecroix.com/2015/03/cherchons-la-flamme.html

Message le Mer 18 Mar - 10:57 par Bistrotier

Bonjour à toutes et tous,
C'est intéressant ces visions de la flamme ou dans la flamme.
Naturellement, il est important de prendre conscience des "phosphènes" ce sont les images persistantes que l'on continue à voir lorsque, par exemple, on a regardé longuement la bougie. Certains utilisent les phosphènes pour les transformer mentalement et mémoriser des dessins comme des cartes de géographie.
Il y a aussi des images persistantes qui se produisent avec des couleurs complémentaires. Je me sousiens à Lyon d'un vitrail de Sainte Blandine dans la crypte d'Ainay qui lorsqu'on le regardait un petit moment et qu'on fermait les yeux suscitait une vision de Saint Blandine avec les couleurs complémentaires du vitrail.
Il y a aussi les effets "rorschach". Par exemple une forme particulière de la mêche et de la flamme peut réveiller en nous une image psychique. La science moderne matérialiste explique cela avec "l'inconscient", mais les rosicruciens n'utilisent généralement pas ce terme.
A tout cela s'ajoutent les possibilités de visualisations spontanées qui donnent parfois corps à nos pensées.
Enfin, il y a des possibilités de contacts psychiques...
Le domaine est riche!
Mais ce qui est intéressant pour nous c'est avant tout l'utilisation de la concentration sur la flamme pour se libérer de certaines pensées, charges ou de certains liens. Donc dans un premier temps on rejette tout afin de monter notre niveau vibratoire.
Plus tard, lorsque le niveau vibratoire sera plus élevé et que le "nettoyage intérieur" sera fait, il conviendra de cesser de tout rejeter pour s'ouvrir davantage à notre réceptivité et à notre intuition.

Bien fraternellement
Francis

Message le Mer 18 Mar - 16:37 par Lis

L'exercice de la flamme a de nouveau évolué. La flamme elle-même - et non pas l'aura de lumière - s'est vu coloré d'abord vert émeraude et, quelque instant après, mauve lilas.

Qu'est-ce que cela peut bien signifier?

Merci à vous.

Message le Ven 20 Mar - 10:21 par Bistrotier

Bonjour Lis,
Il peut parfois y avoir des paramètres objectifs qui font varier la couleur de la flamme, mais notre environnement psychique peut aussi influer.
Bien que cela concerne surtout les couleurs de l'aura, ce lien du Bistrot est intéressant:
http://www.lebistrotdelarosecroix.com/article-comment-est-votre-aura-123153724.html
Bonne journée.
Fraternellement
Francis

Message  par Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant